Multinationales et Démocratie en Afrique

Mar 31 2017 - 6:30pm
Paris, France
Venue  Mairie du 2e arrondissement, 8 rue de la Banque
Share on Facebook Tweet this Email Print Share

Details

Mar 31 2017 - 6:30pm

Dans le cadre de la semaine mondiale d'actions #StopParadisFiscaux, soirée de présentation du nouveau rapport de Tournons la page « En Afrique, comme ailleurs, pas de démocratie sans justice fiscale ».

Au programme :

- Discussion puis échange avec le public sur le thème "Multinationales et démocratie en Afrique" avec Brice Mackosso (Tournons la page Congo et Commission Diocésaine Justice et Paix Pointe Noire) et Lucie Watrinet, chargée de plaidoyer Financement du développement au CCFD-Terre Solidaire et coordinatrice de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. (1h15)

- Retour sur la rencontre annuelle de Bamako et présentation des actions à venir de Tournons la page par Laurence Ndong, membre de Tournons la page et du collectif Ça suffit comme ça Gabon et Laurent Duarte, coordinateur de la campagne Tournons La Page. (45 min)

- Slam de clôture par l'artiste Nanda La Gaboma. (30 min)

Venez nombreux ! Entrée libre.

Dans un rapport intitulé « En Afrique, comme ailleurs, pas de démocratie sans justice fiscale », rendu public le 12 janvier 2017, le collectif Tournons la page, réuni à Bamako en marge du sommet Afrique-France, pointe du doigt le rôle joué par les multinationales dans le maintien des dictatures au pouvoir.

Chiffres :

  • Rien qu’en 2010, les multinationales ont été responsables de 40 milliards de dollars de fuite illicite de capitaux en Afrique.
  • En 2013, les flux illicites qui quittent l’Afrique subsaharienne, sans aucune taxation, s’élèvent à 74 milliards de dollars. 
  • Au Gabon, 60% des revenus de l’Etat sont issus du pétrole ; au Tchad, ce chiffre s’élève à 73 % !