Signez la Déclaration de Bogota sur Justice Fiscale pour les droits des femmes

Published on 
12/05/2017

Votre organisation est invitée à signer la Déclaration de Bogota sur la justice fiscale pour les droits des femmes ici: bit.ly/2AtpYE2

* Veuillez trouver le texte complet de la déclaration dans les liens plus bas.

Des Suds au Nord, les femmes sont largement exclues des structures et des systèmes puissants qui dominent la politique fiscale et l'architecture financière, nationales et internationales. Les communautés des droits des femmes et de la justice fiscale travaillent de concert pour changer cela. À Bogota, en juin dernier, des avocates et juristes, des syndicalistes des services publics et des activistes des mouvements de justice fiscale et des droits des femmes ont convoqué, ensemble, une première réunion mondiale d'organisations et de spécialistes de premier plan sur la justice fiscale pour les droits des femmes.

La Déclaration de Bogota sur la justice fiscale pour les droits des femmes, issue de cette réunion à Bogota, énonce des valeurs communes et exige des droits pour les femmes qui peuvent être réalisés par des changements politiques structurels, systémiques, culturels et fiscaux. À la lumière des récentes enquêtes menées sur les paradis fiscaux, telles que les #ParadisePapers et #PanamaPapers, il est urgent de prendre des mesures en faveur de la justice fiscale pour mettre fin aux inégalités. Votre organisation est invitée à partager cette vision, à adhérer aux engagements de la Déclaration et à travailler avec nous pour réaliser l'ensemble des droits fondamentaux pour les femmes.

Les organisations sont invitées à signer la Déclaration de Bogota ici

Veuillez consulter le texte de la Déclaration en plusieurs langues (PDF):

                              in English                                                      بالعربية

                             en español                                                    en français

  

                             kwa Kiswahili                                               em português

#JusticeFiscale pour les #DroitsDesFemmes

La Déclaration de Bogota est le document résultant d'un travail en cours de la campagne sur la justice fiscale pour les droits des femmes. Du 8 au 24 mars 2017, des centaines d'organisations du monde entier se sont réunies dans le cadre des toutes premières Journées mondiales d'action #JusticeFiscale pour les #DroitsDesFemmes. Les journées d'action ont été lancées lors de la Journée internationale pour les droits des femmes et ont coïncidé avec la conférence de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme. Des groupes de défense des droits des femmes, des syndicats et des mouvements luttant pour la justice fiscale se sont unis dans des actions de campagne dans plus de 35 pays.

Les demandes communes faites par ces divers groupes ont envoyé un puissant message, unifié, appelant les gouvernements à remplir leurs engagements pour garantir les droits des femmes et l'égalité économique, par l’adoption de mesures pour la justice fiscale. En conséquence, les gouvernements de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies se sont engagés à rendre la politique fiscale plus progressive pour soutenir les droits des femmes et les services publics.

S'appuyant sur cette campagne, la toute première rencontre mondiale sur la Justice fiscale pour les droits des femmes s'est tenue en juin 2017 à Bogota, en Colombie, et une déclaration mondiale sur la justice fiscale pour les droits des femmes a été rédigée. La déclaration est conçue pour donner le ton aux revendications communes adressées aux gouvernements et pour renouveler notre engagement à exiger une justice fiscale pour les droits des femmes et enfin, à servir de matériel de référence sur le thème de fiscalité et genre.

Share on Facebook Tweet this Email Print Share